Shiatsu Equin

44285
414465
424476
514541
694620
789109
1149167
1329205
1359219
1399227
1449241
1579292
1939363
2029389
2124859
2159392
2239398
2364932

L’expression associe les mots japonais shi (doigts) et atsu (pression) à la racine latine equus (cheval), l’adjectif équin se rapportant donc au cheval.

Le shiatsu est une technique de santé et de bien-être venue du Japon, où elle est connue depuis des siècles. Depuis une vingtaine d’années, des praticiens anglais et américains ont perfectionné le shiatsu, et plus particulièrement le shiatsu équin.

Comme sa sœur l’acupuncture, le shiatsu est un art du massage hérité de la médecine chinoise. Mais, au lieu d’utiliser des aiguilles, c’est par les mains et par des étirements que nous agissons sur les « méridiens ». Les méridiens sont des « autoroutes » d’énergie qui relient les organes internes aux parties du cerveau contrôlant leur fonction.

Les bienfaits du shiatsu sur le cheval

Au niveau « psychologique » (gestion du stress)

Le shiatsu permet de réduire significativement les symptômes et les problèmes reliés au stress du cheval.

  • Des études montrent qu’un cheval traité de façon prophylactique par shiatsu présente moins de risques de développer les maladies typiques liées au stress : fourbures, coliques, faiblesse du système immunitaire, problèmes de comportement…
  • Ainsi traité, le cheval relâche sa peur et reprend confiance. Il se montre alors mieux disposé à mobiliser son énergie sur la tâche demandée et au moment voulu.
  • Il communique mieux avec les humains et prend davantage de plaisir à accomplir sa tâche.

Au niveau physique et physiologique

  • En travaillant directement sur les tensions causées par le travail ou les circonstances environnementales ou humaines, on permet au cheval de rester souple et en harmonie avec son environnement. On soulage les douleurs musculaires avant qu’elles ne s’aggravent ou ne deviennent chroniques.
  • Le shiatsu agit directement sur le système nerveux sympathique, avec des répercussions à différents niveaux : la circulation sanguine s’améliore, les muscles se détendent, la digestion s’adapte (métabolisme des sucres), le système hormonal est apaisé…
  • Les périodes de rétablissement après des accidents ou des maladies sont raccourcies. Le shiatsu permet ainsi d’optimiser le traitement médical préscrit par le vétérinaire.
  • Le shiatsu raccourcit le temps de récupération après les courses ou les compétitions.

Le cheval et son gardien sont une seule entité
J’encourage dans tous les cas à voir la problématique de façon plus générale. Dans une large majorité de cas, le mal être du ‘gardien du cheval’ rejaillit directement sur celui-ci. Des tensions dans le dos de la personne, causées par les journées de travail devant un ordinateur par exemple, vont créer des tensions musculaires qui vont être directement répercutés dans son assise lors du travail d’équitation, et accueillis par le cheval qui est très sensible. Ici je vous parle d’un cas purement mécanique, mais la chose est vraie si le/la ‘gardien-ne’ traverse une crise de vie, séparation, dépression, questionnement… et si ces pensées sont amenés de façon inconsciente dans l’environnement du cheval – ce qui est inévitable. Les chevaux ayant une grande intelligence émotionelle, ils vont manifester leur inquiétude physiquement par une boiterie, manque d’appetit…
Je traite donc de préférence le couple que je considère comme étant une seule entité. Le shiatsu donne de très beaux moyens pour faire venir les choses à la surface, permettre l’expression et la libération des tensions…

Qi des Neuf Etoiles
Un outil précieux reste pour moi la numérologie chinoise du Qi des Neuf Etoiles, qui nous permet de faire un bilan de l’interaction du couple.
Si par exemple nous avons un petit cheval arabe ‘feu’ et que le gardien de celui-ci est prioritairement bois, l’élément bois nourissant le feu – le couple risque de régaler l’environnement avec une démonstration spectaculaire pleine de vie  – ludique – si c’est bien vécu, mais incontrolable et potentiellement dangereuse c’est mal vécu.
De même qu’un cheval ‘eau’, qui excelle à l’entraînement au dressage ou au saut, peut sous le stress et monté par sa ‘personne’ – elle aussi ‘eau’, avoir de façon inexpliquée le matin même du concours, une boiterie complètement inexpliquée.
(Voir l’article sur le Qi des Neuf Etoiles)

Pensez-vous acheter une cheval?
N’hésitez pas à m’appeler pour un autre point de vue sur le couple que vous allez former et l’interaction potentielle entre vous deux.  Le shiatsu me permet aussi de ‘connaitre’ le cheval différement – dans le sens qu’il va me révéler une partie de son histoire cachée…

La séance de massage elle même
se passe dans un boxe ou paddock, ou autre lieu familier et sécurisant, calme et relativement chaud en hiver, frais en été, quand les conditions météoroligiques le permettent.
Le cheval doit être propre, sec et au repos. Il est préférable de choisir un temps en dehors des repas. Il est bon que le cheval puisse rester au repos au moins quelques heures après la séance.
Le ou la gardien/ne peut venir en consultation chez moi ou les conditions sont optimales pour un traitement et un partage en profondeur. Je peux aussi lors de mon déplacement amener ma chaise de massage. Dans tous les cas j’offre un tarif spécial.

 

 

J’estime important par ailleurs que le vétérinaire habituel du cheval soit informé de ma présence et donne son accord.

Déplacements

Je me déplace dans toute la France et à l’étranger.
Merci de me contacter.