La numérologie chinoise en entreprise ou au sein d’un groupe

La dynamique relationelle au sein d’une équipe

Résumé de la méthode de la numérologie chinoise, le Qi des Neuf Etoiles 

– l’harmonie des énergies – appliqué dans le monde du travail

Nous partons des fondements de l’interdépendance des éléments tels qu’ils sont expliqués dans la philosophie orientale, le Tao, le Qi des Neuf Etoiles.

Ce n’est pas l’espace ici d’expliquer ces bases: les éléments et les émotions qui leur sont liés, les cycles de soutien et de contrôle; et les chiffres ‘adulte’ et ‘enfant’.

Il est important aussi de souligner qu’il ne s’agit à aucun moment de ‘manipuler’ qui ou quoi que ce soit mais qu’il s’agit de la prise de conscience qu’un environnement heureux du travail facilite énormément celui-ci et réduit drastiquement les problèmes liés au stress et aux burn-out. 

La motivation de base de cette interaction est une vraie volonté d’apporter du bien-être, de la détente, de la joie – bref, de l’harmonie, dont la recherche est à la base même du Tao.

Dans une équipe de travail chacun est supposé tenir un rôle et remplir des tâches qui lui sont demandées pour la cohérence de l’objectif à atteindre. Le Q9E permet de prendre en compte de nombreux variables utiles tels que la personnalité, le rapport de la personne à l’autorité, ses qualités et sa façon de gérer des périodes de stress. Au delà de ces facteurs personnels on peut voir comment l’individu va interagir avec ses collègues au travail, et comment on peut mettre en place une stratégie de soutien. 

La création d’une « cartographie Qi des 9Etoiles » d’une unité de travail, va mettre en lumière les qualités personnelles et générales, les difficultés et le potentiel qu’il y a à développer et plus en avant, les risques de conflit ou de crise et les voies de soutien et d’apaisement. 

Sachant ceci, l’intégration d’une nouvelle personne peut grâce au Qi des 9 Etoiles répondre plus spécifiquement aux besoins de l’équipe existante, tant en terme de travail à accomplir que du bon fonctionnement et de l’équilibre du groupe.

En 4 étapes voici une évaluation type d’un environnement de travail. A garder en l’esprit: la nature même de l’entreprise. (l’équipe soignante d’un hôpital, le corps professoral d’une école, une compagnie de théâtre, une entreprise de navigation maritime – sont reliés à des chiffres et des éléments différents…) On peut aussi prendre en compte l’environnement physique du lieu de travail (Feng Shui)

Phase 1. 

Questions à poser aux employés par le superviseur (Q9E):

  • Les dates de naissance des employé-es et leurs chiffres Q9E. Est-ce que les caractéristiques correspondent à la description du poste? 
  • Narratif des interactions relationnelles générales et professionnelles.
  • Quel chiffre de la numérologie est le plus apparent?
  • Quelles situations font ressortir le chiffre ‘adulte’, quelles situations font ressortir le chiffre ‘enfant’?

Ce travail est fait avec toutes les personnes impliquées

Phase 2.

Elaboration d’une charte commune qui fait apparaître les nombres de chaque personne impliquée. 

On regarde les stratégies de soutien du chiffre adulte et les stratégies de « désarmorçage » du chiffre enfant. Ces stratégies peuvent s’avérer utiles lorsque la personne a tendance a retomber systématiquement dans les réponses ‘enfant’, càd en mode de stress.

Il s’agit aussi de trouver les manières qui vont lui faire manifester son potentiel et de voir quels collègues sont les plus aptes à lui apporter cette réponse. A l’inverse, d’autres personnes peuvent amener un soulagement en temps de stress.

Phase 3.

On évalue l’élément prédominant dans l’équipe et l’élément qui peut manquer et représenter une faiblesse quant à l’accomplissement des objectifs. Ceci au niveau des chiffres adultes et enfants. On recrée visuellement une charte des 5 transformations.

Phase 4.

Recommandations et stratégies à mettre en place. 

Ces recommandations peuvent être d’ordre relationnel (adresser des dynamiques personnelles et comment elles interagissent dans le groupe), circonstancielles (par ex. des activités particulières ou des changements dans l’environnement de travail) et comporter des ajustements dans le temps.

Réflections par rapport au temps:

Toute chose de ce monde doit passer par des processus de genèse, de maturation, de vieillissement et de désintégration. Des cycles de développement financier, d’expansion et de récession sont analysés à chaque moment, de même que tout un chacun connait des moments d’expansion, de bonheur et de crise. Ils font parti de la nature même du monde.

La numérologie chinoise, le Qi des 9 Etoiles, est plus spécifiquement le savoir des interactions dans le temps. (Comme le Feng Shui l’est au niveau de l’espace). Les périodes, marquées par différentes dynamiques gagnent à être investiguées, et il est utile de comprendre les évenements en rapport avec cette énérgie-là. (des difficultés spécifiques qui s’élévent peuvent s’expliquer par l’énergie élémentale du temps).

Il est donc naturel d’analyser les évènements, les succès et les difficultés d’une entreprise à l’aune des éléments qui se déploient et se rétractent dans le temps. La numérologie chinoise permet de réfléchir sur les moments opportuns pour des actions déterminées à l’avenir. 

Le moment même de la création d’une entreprise a un effet direct sur sa trajectoire, de même que le moment de notre naissance influence ce que nous sommes.

Quelques remarques générales:

Afin de manifester le plein potentiel de ce que nous sommes, il est essentiel de ressentir un sens de confiance en ce que nous sommes. C’est ce que nous offre la compréhension du Q9E. Chacun est invité à trouver une place plus juste, à agir avec confiance et spontanéité. De là nait un sentiment naturel de compassion pour l’autre et les barrières deviennent moins importantes. L’ouverture, l’humour et la curiosité émergent et font naturellement partie de la communication. Le passé n’est plus quelquechose à transformer avec force, il devient simplement la fondation pour le présent.

Les commentaires sont fermés.